Dans cet article, Junior-Conseil BTS NDRC Montpellier va vous expliquer les différences entre WordPress et PrestaShop sur différents points.

WordPress

I) WordPress https://fr.wordpress.com/

Commençons par WordPress, qui contient de nombreux avantages en termes de facilité de prise en main et de publication de contenu. C’est aussi une solution qui s’adaptera facilement à vos besoins.

Il s’agit d’un outil de gestion de contenu (CMS en anglais). WordPress est le CMS le plus connu depuis 2009. Il est facilement personnalisable, entre autre vous pouvez avoir n’importe quel type de site, du plus simple au plus complexe.

WordPress, des atouts de taille !

  • Tout d’abord, il y a une facilité d’utilisation, vous pouvez modifier vos contenus en quelques clics et si vous savez utiliser un éditeur de texte (ex : Word). Vous pourrez publier des articles ainsi que modifier les pages de votre site sans problème.

  • Ensuite concernant l’optimisation des moteurs de recherche : vos pages sont  référencées rapidement après leur publication. Il faut savoir que les moteurs de recherche aiment le texte. De plus WordPress vous permet de publier des articles avec des mots clés associés à votre branche. 

  • Enfin il y a des milliers d’extensions. Vous trouverez dans l’Annuaire d’extensions, des extensions pour tout : SEO (référencement), réseaux sociaux, sécurité, galerie photo et plein d’autres. Vous avez également la possibilité de modifier le design de votre site par le biais de nombreux modèles.

WordPress offre un support en ligne sur le forum francophone. Vous retrouverez des astuces pour la personnalisation ou pour toute réponse à vos questions. Mais si vous préférez passer par un tiers, vous trouverez sans difficulté un programmeur pour personnaliser ou faire évoluer votre site puisque WordPress est le CMS le plus populaire.

Votre site sera basé sur une solution qui existe déjà. En fin de compte vous ne payez que son paramétrage et sa mise en ligne ce qui réduit nettement le coût total de votre site.

De plus, il est facile à mettre en place et à actualiser. Il offre beaucoup de possibilités de personnalisation et d’évolution, il permet d’améliorer la visibilité du site de l’entreprise sur Internet et tout cela pour un coût très raisonnable.

Enfin, pour conclure on peut dire est un bon choix dans de nombreux projets de création de site Internet d’entreprise.

PrestaShop

II) PrestaShop https://www.prestashop.com/fr

Tout d’abord, PrestaShop contient de nombreuses fonctionnalités nécessaires pour un site web marchand ou un site web vitrine présentant un catalogue. Il faut noter que lors de l’installation de PrestaShop vous avez le choix entre la création d’un site marchand (qui englobe la gestion des commandes, gestion des clients…) ou d’un simple site vitrine qui vous permet juste de présenter vos produits sur catalogue. Si vous souhaitez avoir un site e-commerce de qualité PrestaShop est la solution qu’il vous faut. Développer un site PrestaShop reste une excellente option, si ce n’est la meilleure. Créer un site en PrestaShop c’est bénéficier des nombreux avantages de cette technologie performante.

Les différents avantages de PrestaShop sont les suivants :

  • Plateforme 100% Gratuite.

  • Totalement adapté pour le référencement naturel (SEO).

  • Personnalisable et configurable.

  • Une communauté Open-source de 500 000 membres sur qui vous pouvez compter.

En effet, PrestaShop offre un support en ligne francophone. Ainsi vous pouvez y retrouver une Foire à Question ainsi que des astuces pour la personnalisation du site.

Conclusion :

Pourquoi le choix de ces deux CMS ? Les raisons sont simples :

  • Prise de main simplifiée
  • Évolution
  • Bas coût de réalisation

Le couple Prestashop / WordPress

La tendance du moment est l’intégration de blog au sein d’un site e-commerce. La boutique se transforme donc en un espace de conseils, échanges, informations …

L’intérêt est donc double :

  • Diversification des expressions clés et l’amélioration de sa présence sur Google
  • Communiquation autour de ses produits
Enfin sachez que Junior-Conseil, la start-Up des étudiants du BTS NDRC du lycée Mendès France de Montpellier est à votre disposition pour toute demande de création de site PrestaShop ou WordPress.

 

Pin It on Pinterest

Share This